Le trek des 3 cols (Cho La). Le Népal en solitaire.

 

Le Népal en solitaire.

Nous voici donc en direction du franchissement du second col, celui de Cho La réputé pour être le plus dangereux des trois en raison du fait qu'il faille longer son étriqué glacier. Si vous n'avez pas suivi le franchissement du premier en voici l'article: ICI La première partie de ce second opus du trek des trois cols fut légèrement particulier pour moi puisqu'ayant enchainé le premier (Kugma La) puis l'ascension du Khalla Pathar dès le lendemain matin. J'avais ainsi décidé, après le premier col et la visite du belvédère de l'Everest, de faire halte au hameau de Dzongla et ses 4830 mètres d'altitude afin de prendre un repos d'une demi journée bien mérité. 

 

Le Népal en solitaire.
L'arrivée jusqu'à la poignée de maisons se fit par un long et fin layon perché au dessus d'un très beau lac gelé aux accents bleutés. Une montée point trop harassante de trois heures à peine si votre rythme est bon. L'après midi sur place fut consacrée au lavage de mes affaires et de mon corps dans une douche presque chaude.... Un privilège!

Le lendemain matin, je m'élançais donc vers Cho La pass en m’étant préalablement assuré que la météo serait parfaitement clémente car autrement le franchissement devient très périlleux en hiver pour ne par dire parfois mortel! Cette fois, on retrouve les bonnes vieilles habitudes du Haut Himalaya népalais avec une montée très ardue, un froid glacial bien évidemment et un monde minéral omniprésent jusqu'à vous laisser songer que vous allez finir par avoir à faire de l'alpinisme pur! 

Les immenses blocs de pierres finiront par se resserrer de plus en plus devant vos pas, vous contraignant à serpenter entre eux en direction des sommets que vous ne voyez même plus tout emprisonnés par ce mur à pic de pierres dépouillées et austères... Ma respiration est quelque peu saccadée à l'approche des 5000 mètres et les pauses se font obligatoires et salutaires. Un promontoire somptueux va finir par s'offrir à mon regard aussi persan qu'émerveillé sur l'aval de ces montagnes. Un corbeau se joint à moi et semble se délecter, lui aussi, du panorama offert là. Différence majeure entre nous, ces ailes le portent au loin en glissant sur les airs affinés d'oxygène.  Je vous laisse trouver où il se situe sur la photo :)


Le Népal en solitaire

La minéralité complète reprend ses droits sitôt le point de vue abandonné et mon sac à dos semble vouloir m'empêcher d'aller plus avant en tirant de tout son poids vers le bas.... 

"Si mon organisme est à la peine, une fois encore, mon esprit touche à une forme d'allégresse comme imprégné des milliers d'esprits qui semblent demeurer là depuis des millénaires. Si la rudesse des lieux peut paraitre inouïe, elle dispense en continu cette sorte d'enseignement du moment présent, de la concentration totale et d'une obligation à la plénitude d'être! Ce n'est pas rien qu'un tel enseignement qui vient imprimer, voire encoder, votre structure même! Tous mes voyages esseulés dans le Haut Himalaya ont tout justement procédé de cette si singulière recherche sur ce que nous sommes au plus profond de nos cellules.. De notre ADN: Des êtres spirituels

Si l'on pouvait rester tardivement à traverser ce décor aux ultimes luminosités orangées du coucher du soleil, je suis certain qu'on envierait en rien une balade pédestre sur Mars! La démesure des lieux est une fois de plus que tout bonnement inouïe!" Népalsolo Tome 3.


Le Népal en solitaire

La montée se poursuit jusqu'à la jonction du bas du glacier de Cho La

"Il me faut très vite m'affairer à sortir les crampons et à les apposer sur mes chaussures de trek. Au dessus de ces cinq milles, ce ne sont que congélations translucides, pierres brisées et fendues en mille morceaux qui peuplent les lieux esseulés! Je me faufile lentement entre des blocs de minéraux arrachés par la terrifique virilité du gel."  

Népalsolo Tome 3.

Le Népal en solitaire. Cho La
Je ne me sens pas très fier sur cette frêle sente perchée au dessus de ce monstre de glace prêt à happer tout ce qui pourrait tomber dans sa grande bouche démesurée. Cela me rappel cet homme tout juste retrouvé quarante années après sa disparition. Cet immense organisme congelé avait fini par le relâcher de sa temporalité ralentie.... Un canadien porté disparu depuis mille neuf soixante dix sept finalement identifié grâce à une radiographie de sa dentition! J'avance plus que prudemment en apposant mes "pieds cloutés" dans des traces déjà profondément enfoncées. 

Le Népal en solitaire
La jonction se fait de la sorte jusqu'au bout dans une sente se rétrécissant sans cesse. Quel bonheur d'en voir la fin et de s'extirper de cette difficulté! En un mot comme en mille, l'extrême rudesse de ces lieux plongés dans l'hiver est fabuleusement belle!

Comme toujours, l'ultime pointe culminante de ce col est tapissé de drapeaux multicolores de prières mahayanistes.... Un nouvelle descente d'un pierrier légèrement moins long et impressionnant que celui de Kungma La se tient prêt à accueillir nos frêles bâtons tordus.

Le Népal en solitaire
Dans le pierrier de Cho La.

D'étranges pierres semblent comme marquées de codes indéchiffrables composés de mousse et je décide alors qu'elles pourraient être un lieu idéal à une longue méditation minérale. Si ce franchissement du col de Cho La peut s'avérer plus dangereux que celui de Kungma La et est réputé comme tel à cause de son glacier enneigé, l'étape complète s'avère moins difficile et moins longue que le premier col. De la sorte, il me fut offert ce luxe méditatif d'une bonne heure qui permettait aussi un repos bien mérité. De cela, il n'en fut jamais question à Kungma La au risque de ce retrouver dans l'immense glacier de l'Everest à la tombée de la nuit....

Le Népal en solitaire
Après cela, la fin du parcours semblait même aisée et en pente douce à se contenter de suivre le cours d'eau descendant jusqu'au hameau de Dragnag. De là, la journée se termine paisiblement à regarder le soleil s'affaisser derrière les sommets au pied Du Cho Oyu et ses 8200 mètres d'altitude.

De cette étape, je retiendrai qu'il faille essentiellement s'assurer d'une météo parfaitement clémente afin de ne point se retrouver prisonnier des glaces du Cho La.... 

Notre prochain article concernera donc l'ultime épreuve du dépassement du col du Renjo La et ses quasis 5500 mètres!

👇Vidéo et diaporama ci-dessous👇

 

 

Le diaporama:

Le Népal en solitaire

Le Népal en solitaire

Le Népal en solitaire


Le Népal en solitaire

Le Népal en solitaire

Pour retrouver l'intégralité de Mes livres

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La svastika. Le Népal en solitaire.

Présentation de "Sur les chemins du soi. Le Népal en solitaire".

Reseaux sociaux. Danger!