"Il ne faut pas être modeste..." Le Népal en solitaire.

 

Chukhung
"Il ne faut pas être modeste, ce qui signifie qu’il ne faut pas renoncer à croire en ses facultés, mais humble. Si vous n’avez pas la chance de rencontrer des êtres grands comme des montagnes - comme le sont les maîtres tibétains -, alors, allez rencontrer la montagne! Là où la nature est forte, comme dans les hauteurs du monastère tibétain Lamayuru et de sa grotte de Naropa, à 3500 m d’altitude. On y prend la mesure de toutes choses. Allez vers le beau, le puissant, ce qui vous dépasse et faites le silence. Et arrêtez de vouloir être «tranquille». Il faut donner une vraie dimension à sa vie. Retrouver du sens à ce quotidien aliénant. On ne trouve la vérité qu’en repoussant ses limites."

C’est sur ce passage d'une interview donnée par le Lama Düdul Dorje que je vous invite à méditer car il résume si bien ce qui me motiva à partir en solitaire dans le Haut Himalaya à trois reprises... Comme d'aller au bout de soi-même, de prendre conscience autant de ses forces que de ses faiblesses sans tenter de resquiller, de pleurer de douleurs pour mieux exulter de joie quelques minutes plus tard, de vouloir faire demi-tour en se demandant quelle mouche m'avait piquer de venir seul, là, en hiver jusqu'à plus de 5000 mètres d’altitude, de venir mesurer l'immensité des forces de la Nature et de "ma"propre nature... 

Après cet immense passage en revue du sens de mon existence ici-bas, mais aussi du pourquoi et du comment de la vie, les réponses étaient loin de m'avoir été toutes offertes mais dès lors l'ouverture du questionnement n'était-elle pas devenue tellement plus importante que la fermeture des réponses?!!!

J'avais finalement esquissé la découverte de qui j'étais vraiment au fond de moi et ce qu'il me fallait devenir ou plutôt simplement tenter d'ÊTRE: 

Être pleinement sans far et autres faux semblants!

Au retour, je ne trouvais rien de mieux que d'accomplir un rêve d'enfant que celui de devenir écrivain! Oui, d'écrire afin de coucher sur des montagnes de pages blanches des pas lettres colorés de vie... Point de fictions, de romans ou d'essais mais bien de s'atteler à rédiger la trame de ce périple autant extérieur qu'introspectif! 

D'en faire une métamorphose en forme de catharsis.... 

Écrire, c'était faire vivre les émotions, les laisser s'échapper de cet organisme trop longtemps réprimé par des peurs, des angoisses, des non-dits ou autres incertitudes pour mieux...

Découvrir que l'ego cache toujours une montagne de pureté...

Le Népal en solitaire
Au sommet du Kala Patthar (5643M)
 

Car ces récits autobiographiques tentaient bien d'être autre chose qu'un simple étalage égotique mais surtout des témoignages d'un chemin spirituel où chaque difficile empreinte laissée dans ces airs affinés d'oxygène m'avaient enseigné les plus belles leçons à la simplicité et à l'humilité!

Écrire procédait donc de tout cela.... Extérioriser par la rédaction pour mieux se connaitre, se ré-inventer mais surtout de pouvoir déployer ses propres ailes en laissant s'épanouir l'esprit...

De carnets de voyages faits d'innombrables notes naissaient alors des ouvrages profondément marqués d'enseignements reçus à la recherche de soi et du Soi. Ruisselaient de mes mains des témoignages d'expériences vécues aux fruit muris d'un hasard qui n'existe pas!

Alors, vous aussi, comme le partage ce moine Lama au travers de ces quelques lignes aller au bout de vous-même, de vos rêves en donnant tout son sens à cette si précieuse existence humaine qui nous est offerte! Ses poignées de lignes livrées résonnent tant en moi concernant notre possible apprentis-sage dans chaque expérience mais surtout à l'indispensable ouverture du cœur en lieu et place du savoir et de la connaissance...

Yan SERRE.

 C'est fort de mes expériences Himalayennes en solitaire et de 20 années de pratique de la méditation que je vous propose cette initiation à la méditation de la marche en don libre et conscient dans la démarche d'un monde fait de partages de nos richesses humaines et spirituelles. L’initiation se déroule sur 2H durant lesquelles je vous offrirai des clés à la découverte de l'instant présent ainsi qu'au fonctionnement du mental et de l'ego.

(5 pers. maximum par initiation)

Yan.

Réservez votre place au 06 11 58 72 23 ou

contactez-moi via le formulaire ci-dessous si cela vous intéresse!   

Le lien: Méditation de la marche 

Mille mercis pour vos soutiens et partages. 

Yan.

Portez-vous bien et que l'ensemble des êtres vivants puissent trouver la paix et l’Éveil en tous temps et en tous lieux. 

Pour retrouver l'intégralité de Mes livres

Le Népal en solitaire. Yan SERRE.

 #Népal #Tibet #Tantra #Méditation #Bouddha #Himalaya #Free Tibet

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La svastika. Le Népal en solitaire.

Reseaux sociaux. Danger!

Présentation de "Sur les chemins du soi. Le Népal en solitaire".