Le son du silence. Le Népal en solitaire.

Cette fois, il sera question d'ondes, d'antennes et des messages captés dans le Haut Himalaya! 

Chacun de mes périples en solitaire fut une sorte de révélation à moi-même et au sens de la vie.... du pourquoi de notre descente ici bas. Il n'était pas juste question d'un trek exigeant physiquement et moralement mais bien d'une initiation à caractère spirituel.

YAn SERRE. Le Népal en solitaire.
 

Dans cet article, je souhaite donc vous entretenir des énergies invisibles qui peuplent nos existences. Bien qu'elles ne se voient pas à l'œil nu, des antennes relais, il n'en manque pas... Loin de là! Le fonctionnement est d'ailleurs similaire à celui desdits smartphones qui envahissent nos vies. Tout comme nous en sommes capables, ils se connectent via des ondes et permettent des communications ou autres échanges de données. Nous sommes, nous aussi Humains, en réseau et tous reliés! Toute cette folie de l'interconnexion via le Net auquel nous vouons finalement un culte ne serait là, au final, que pour nous montrer nos propres capacités à la reconnexion. Une sorte d'allégorie quoi! Alors, vous vous demandez ce que peut bien signifier, en profondeur, le "son du silence"?

Pareillement à la construction musicale, il faut impérativement des silences entre chaque note afin de créer une symphonie. 

Il en est ainsi de la littérature avec ses fameux "entre les lignes" et même des espaces (de silence) qui s'intercalent entre chaque mot. Dites-vous bien que c'est identique dans nos quotidiens car c'est le silence qui permet les sons et les bruits.... Tout comme la mélodie possible de nos vies. Pourtant, jusqu'au cœur de notre mental sévissent les brouhahas assassins au silence! De nos vies débordées et souvent emplies de stress, nous ne retenons presque exclusivement que l'agitation bruissante et trop bruyante sans jamais prendre conscience qu'elle se construit sur le silence de notre être profond. 

A l'hiver 2012, puis 2016 et finalement 2017, j'ai eu la chance de pouvoir expérimenter le silence absolu et inconditionné. 

C'est le haut Himalaya qui m'offrit cet incomparable enseignement.... Oui, un enseignement! 

L'ensemble des conditions requises à cela furent offertes grâce à la solitude, l'absence de vent et à l'isolement complet que permettait le monde de totale minéralité des 5000 mètres d'altitude. Si, dans un premier temps, je fus littéralement assommé par le poids de l'événement, le second fut d'être profondément enseigné par cet inconnu silence!!! (cf l'article "La montagne au visage")

Le prolongement de cette singulière aventure se ferait aussi progressivement que naturellement au travers de la pratique méditative et de la "dé-pollution" de mon mental. Il fallut attendre mon troisième départ en solitaire pour le Haut Himalaya afin de découvrir ce fameux "Sound Of Silence" (SOS). Cela apparut telle une anomalie qui au final s'avérait être une normalité totalement oubliée. Une sorte de "son" vibratoire permanent était venu se nicher au fond de mes tympans depuis quelques semaines avant mon trek. Il se manifestait immanquablement au moindre espace laissé au calme, au "ne rien faire".... A la méditation. Je devenais quelque peu inquiet de cet effet "larsen" quasi permanent dans ma vie. Car en y faisant plus attention, je me rendais compte qu'il était présent en permanence comme en filigrane de tout mon quotidien. Son secret ne me serait délivré qu'aux creux des lignes d'un livre tendu à mon attention. En suite aux trois semaines passées à communier avec les sommets du Haut Himalaya, j'avais prévu de prendre repos au nids d'aigle qu'est le monastère de Thamé. Une ultime parenthèse silencieuse avant de redescendre à la civilisation. Dès mon arrivée trônait sur la table de la salle à manger ce livre.... "The way it is" que l'on pourrait traduire par: "Tel que cela est". Un chapitre entier était ainsi consacré au "Sound of silence" qui décrivait à merveille mon expérience "acouphénique"!!! Je vous en retranscris la traduction ou vous laisse partir à la découverte pour ceux qui lisent l'anglais "fluently" tout en vous exhortant à expérimenter par vous-même l'ineffable Sound Of Silence....


Le Népal en solitaireLe son du silence. Le Népal en solitaire

  "A mesure que vous trouvez le calme, vous pouvez expérimenter le son du silence dans votre esprit. Vous l'entendez telle une sorte de son à haute fréquence, un son vibrant qui est toujours là. Cela ne vous a normalement jamais été notifié. Dès lors, lorsque vous commencerez à entendre ce son du silence, c'est un signe du vide, du silence de votre esprit... Quelque chose que vous pouvez toujours capter. Comme vous vous concentrez et le capter, il vous rend parfaitement en paix et béni. Méditez la dessus, vous avez là une voie pour laisser les constructions mentales stopper en les supprimant sans aucune autre condition requise. Autrement, vous ne faites que fermer une construction mentale pour en ouvrir une autre. Le processus d'enchainer des conditions mentales pour de nouvelles signifie créer du "Karma". Par exemple, si vous vous sentez en colère, alors vous commencez à tenter de penser à autre chose pour sortir de cette colère. Vous n'aimez pas ce qui se passe, alors vous regardez ailleurs et vous ne faites que fuir. Mais si vous avez un moyen pour passer des constructions mentales conditionnées à de l'inconditionné, alors vous ne créez plus de "Karma" et vos habituels conditionnements s'en vont et s'effondrent. C'est comme une "trappe de sureté" dans l'esprit, une sortie. Ainsi, vos constructions karmiques, samkharas, ont une sortie, une voie au naufrage sans pouvoir se re-créer d'elles-mêmes. Le problème central avec la méditation est que les gens la trouvent ennuyeuse. Les gens sont ennuyés avec le vide. Ils veulent remplir le vide avec quelque chose. Reconnaissez que même quand l'esprit est complètement vide, les habitudes et les désirs sont encore là et ils reviendront et voudront quelque chose qui les intéresse. Vous devez être patient, avoir la volonté de sortir du dôme de l'ennui, du désir de faire quelque chose d'intéressant et vous contenter avec le vide du son du silence. Et vous devrez être particulièrement  déterminés à pencher vers lui. Quand vous commencez à écouter et comprendre le fonctionnement du mental (ego), cette possibilité est vraiment réalisable pour chacun d'entre nous."

Ces lignes vinrent parfaitement illustrer ce qui m'arrivait depuis quelques semaines et une fois encore me montrer combien le hasard n'existe pas mais que tout se trouve toujours là où il doit se trouver pour vous aider à avancer ou, comme ici, vous confirmer quelque chose...
Et vous alors, quand est-ce que vous déclenchez votre propre balise SOS?

👇Vidéo et diaporama ci-dessous👇

Vidéo enrichie de réflexions supplémentaires ICI

https://www.le-couple-alchimique.com/boutique

De retour de ma première aventure népalaise en hiver 2012, j'ai fait le choix de réaliser mon rêve en devenant un écrivain libre et indépendant. Je ne vis donc que de mon écriture depuis 2014.... 


C'est fort de mes expériences Himalayennes en solitaire et de 20 années de pratique de la méditation que je vous propose cette initiation à la méditation de la marche en don libre et conscient dans la démarche d'un monde fait de partages de nos richesses humaines et spirituelles. L’initiation se déroule sur 2H durant lesquelles je vous offrirai des clés à la découverte de l'instant présent ainsi qu'au fonctionnement du mental et de l'ego.

(5 pers. maximum par initiation)

Yan.



Népalsolo. Les fées de serre.

 
#Népal #Trek #Trek en solitaire #Randonnée #Randonner #Népalsolo #Spiritualité #Ésotérisme #Himalaya #Everest #Chomolungma #Méditation #Méditer #Zen 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation de "Sur les chemins du soi. Le Népal en solitaire".

  Ce blog est le nomadisme narratif d'un voyageur en quête d'éveil.  Il était une fois un temps où je me suis senti absolument perdu...