Le trek des 3 cols (Renjo La). Le Népal en solitaire.

 

Les fées de SERRE. Yan SERRE.

Nous voici donc en direction du franchissement de ce troisième et dernier col, celui de Renjo La

Si vous n'avez pas suivi le franchissement du premier, puis du second, en voici l'article: ICI

Il me fut déjà donné de franchir celui-ci d'ouest en est mais cette fois m'y voici dans le sens inverse. Il n'était donc point une découverte pour moi bien que je redoutais tout particulièrement ce nouveau franchissement après y avoir tant souffert en hiver 2016. Cela faisait déjà plus de trois semaines que je séjournais au dessus des 4000M d'altitude et j'étais fort surpris de mon relatif bon état physique et moral après tant de journées passées seul dans la très haute montagne. Le départ de cet ultime franchissement prenait logiquement lieu depuis le hameau de Gokyo et son sublime lac aux eaux turquoises... La veille, j'avais passé le début de la nuit au sommet du Gokyo Ri afin de méditer face à sa majesté Chomolungma (Everest) tout irradiée par une somptueuse pleine lune! 

Un moment inoubliable et à jamais gravé dans ma mémoire dont je vous entretiendrai dans un prochain article. Cette aventure fut aussi le théâtre de ma première et unique expérimentation de la pratique tantrique du toumo!!!

Le Népal en solitaire. Yan SERRE

Le début de parcours de cette journée est en faux plat et point trop éreintant mais sans oublier que nous sommes aux alentours des 5000M tout de même! Cela inclus donc un souffle plutôt court et une cavalcade cardiaque plutôt élevée...

Fatalement, dès le début de la partie ascensionnelle, mon organisme montra de grands signes de lassitude avec une étrange et terrible pointe au cœur comme si on m'y plantait un clou!

J'en était particulièrement affecté et même inquiet. Mon allure de progression s’effondre alors tout autant que mon rythme cardiaque monte en flèche! Je prends la sage décision de ne surtout pas forcer et de monter au ralenti! Dans l'autre sens, une année plus tôt, j'eus là aussi les plus grandes difficultés du monde à rejoindre le col du Renjo... Mon visage en témoigne ci dessous!

Le Népal en solitaire. Yan SERRE.

Une fois encore s'impose une impression de marcher sur la lune dans un décors tout de minéralité constitué!

Dans cette puissante montée, on entre dès lors dans une espèce de grand pierrier très pentu et absolument désertique, ce jusqu'à jonction du sommet de ce col qui, je le sais, va m'offrir une vue imprenable sur l'Everest, le Nuptse et le Lhotse. Rien de moins que le plus gigantesque minéral de notre planète! Ma connexion à celui-ci est intense et explique, selon moi, mon état plus que fébrile! En ce lieu s'était déjà imposée une profonde initiation l'hiver précédent et que je vous livre ici:

"Et si le rideau multicolore des drapeaux de sagesses du Renjo Pass avait réellement joué un rôle initiatique?

J’ai le sentiment qu’hier, par la voie d’ouest, ne s’est pas seulement alité l’astre de lumière. Un nouveau pan de mon existence s’est probablement couché là à jamais.

Qu’il repose en paix…

Reprenant chemin, je ne trouve point de salut à la réflexion car chaque brin de côte est vécu telle une épreuve. Souffle anarchique, maux de tête, tout va se faire en mode ralenti. Du coup, les pas se décomposent et les pauses s’allongent.

Seules ainsi, les contemplations peuvent se savourer. En se posant à nouveau, la simplicité du présent me rattrape enfin.

Faire silence, se laisser transpercer par les énergies de la minéralité…

Arrivé, je dépose mon fatras de béton. Il n’est pas simplement composé de vêtements ou d’accessoires mais symboliquement tout autant du poids d’une vie, de ces événements qu’on ne sait quitter, abandonner et laisser au passé auxquels ils appartiennent. N’est-il pas temps?

Je me lance dans une après-midi complète de rédaction cathartique embrassée de solitude. Après tant d’efforts consentis, de distances parcourues, de cols franchis, rien ne semble plus sonner pareil. Des hauteurs, des largeurs, des profondeurs, des grands écarts, il ne reste qu’une réalité:

Celle de l’intériorité.

L’ensemble de mes voyages, ces interminables marches, courses à pied ou treks aux longs courts m’ont finalement ouvert une porte. Ce second voyage solitaire au pays des neiges éternelles vient de me l’offrir. C’est un royaume entier qui se dessine et se livre. Tout est enfin là. L’Everest, le désert du Sahara, le pôle Nord, la forêt Amazonienne, les voilà soudainement tous en mon propre sein. 

Si ces lieux énergétiques et esseulés sont propices à la découverte de cela, qu’il en soit ainsi.

-------------------Alléluia-------------------------

La légère perte d’altitude m’a été salutaire, rétrocédant une part de mon souffle dû. Les dernières raies de lumière se consument sur les pages du soûtra du cœur. Le calme des lieux me pénètre et je dîne seul avec les propriétaires du lodge. Je décide que l’agitation des étapes clés restera maintenant derrière moi et savoure ces instants. Je m’en vais me reposer sur ces révélatrices idées tout en m’interrogeant: «Pourquoi faut-il donc toucher les limites de nos capacités pour que s’ouvre la vision de la clarté lumineuse de l’Esprit?»


Extrait de "La révélation de soi" Népalsolo Tome 2.

En un mot comme en mille, ces périples sont avant tout des aventures spirituelles initiatiques que j'ai toujours tenté de vivre le plus intensément que possible. 

Revenons à nos moutons dans la courte description de ce dernier franchissement de col:

Après plusieurs heures de marche au ralenti et le cœur aussi gros que transpercé, je finis par rejoindre le sommet afin d'y redécouvrir ce panorama inouï et bouleversant!

 

Le Népal en solitaire

Sommet atteint et longue récupération faite, la suite est tellement plus aisée avec une longue descente quasi constante jusqu'au hameau de Lungden. Il suffit de longer cette rivière glacée glougloutant sous une luisante couche de glace. Le dernier petit lac offre toujours cette si improbable plage de sable blanc avec sa karka de pierres sèches délabrée! Si on était pas tout juste sous les 5000M d'altitude, on trouverai plaisir à y faire villégiature!

Le Népal en solitaire
 

Le dernier des trois cols a finalement été franchi tant bien que mal et ce long périple esseulé va se terminer par une courte retraite de quelques jours au monastère de Thamé.

Il n'est ici surtout question que de vous inviter à vous lancer vous aussi dans un travail d'introspection où que ce soit. En Nature, dans votre jardin ou votre chambre tout est possible car, en fait, tous les lieux sont en permanence propice à la découverte de soi puis du Soi...

A celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, je vous invite à parcourir mes deux ouvrages consacrés à mes treks hivernaux en solitaire dans ces lieux fantasmagoriques afin de vous imprégner de l'univers empli de spiritualité qu'il distille à tous les sinus prêt à s'ouvrir en grand!

N'hésitez pas à me contactez via le formulaire en haut à droite de cette page. J'aurai plaisir à répondre à vos questions si vous êtes en pleine préparation à un trek haut perché au Népal ou à un plongeons à l'intérieur de vous-même...

👇Vidéo et diaporama ci-dessous👇

 

 

Le diaporama:

Le Népal en solitaire.

Le Népal en solitaire.


 
Le Népal en solitaire.

 

Le Népal en solitaire.

Le Népal en solitaire. Yan SERRE


Le Népal en solitaire.

Le Népal en solitaire.

 

Le Népal en solitaire.


Le Népal en solitaire.

C'est fort de mes expériences Himalayennes en solitaire et de 20 années de pratique de la méditation que je vous propose cette initiation à la méditation de la marche en don libre et conscient dans la démarche d'un monde fait de partages de nos richesses humaines et spirituelles. L’initiation se déroule sur 2H durant lesquelles je vous offrirai des clés à la découverte de l'instant présent ainsi qu'au fonctionnement du mental et de l'ego.

(5 pers. maximum par initiation)

Yan.

Réservez votre place au 06 11 58 72 23 ou

contactez-moi via le formulaire de cette page si cela vous intéresse!   

Le lien: Méditation de la marche 

Mille mercis pour vos soutiens et partages. 

Yan.

Portez-vous bien et que l'ensemble des êtres vivants puissent trouver la paix et l’Éveil en tous temps et en tous lieux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La svastika. Le Népal en solitaire.

Présentation de "Sur les chemins du soi. Le Népal en solitaire".

Reseaux sociaux. Danger!