Préparation sac à dos trek. Le Népal en solitaire.

 Aujourd'hui, je vous partage quelques conseils à la préparation de votre sac à dos pour un trek (en solitaire pour ma part) dans l'Himalaya népalais.

Afin de poser le décor, mon premier périple se déroula en fin d'hiver 2012 vers le camp de base de l'Everest. 

Seul, sans guide, sans porteur et sans moyen de communication....

1: Choisir sa période.

Deux saisons se dessinent naturellement aux treks en Himalaya népalais: printemps et automne. 

L'été est déconseillé car c'est la période de la mousson. Remontant d'Inde, elle apporte de très nombreuses pluies pouvant tourner au diluvien en provoquant des glissements de terrains et des coulées de boues. La visibilité sera de plus réduite rendant encore plus dangereux les sentiers montants vers les sommets.

L'hiver est peu conseillé aussi à cause du froid intense qui peut régner en haute altitude, c'est à dire au dessus des 3500M. La montagne, au yeux des locaux, ne commence qu'au dessus de ces niveaux donnant une idée de la démesure des lieux que vous y découvrirez! De plus, la plupart des lodges sont fermés et seuls les personnes âgées à la mobilité réduite, et les quelques plus jeunes s'occupant des plus anciens, restent au dessus de ces altitudes durant la saison froide. Tous les autres redescendent entre 2000 et 3000M d'altitude, en famille, se reposant d'une année complète de labeur en tant que guide, porteur, employé de lodge, muletier, berger.... Vous avez aussi de très forts risques de trouver portes closes de tous les monastères.

J'avais, pour ma part, volontairement choisi l'hiver afin de me couper totalement du reste du monde et d’expérimenter la solitude, le silence et la reconnexion aux puissances de la Nature (souvent hostiles!)

Le Népal en solitaire. Camp de base de l'Everestt.
 

Si cela vous tente autant que moi, évitez néanmoins la fin de l'hiver à cause de l'accumulation de froid produite durant toute la dite période. Les périples suivants se sont donc faits en décembre où les températures demeuraient moins rigoureuses et où quelques lodges supplémentaires étaient encore ouverts.

Lors du premier trek de 2012, la situation était simple: Bien identifier mon lieu de repos nocturne au départ du matin tout en me donnant une marge horaire de sécurité afin d'arriver avant la nuit tombée. Tout là haut, les sentiers sont parfois très étroits et au bord de précipices.... Donc dans le noir assez dangereux si vous ne les connaissez pas!

Tous les ans, des trekkeurs y laissent leur vie en pensant que cela est aisé et sans risque.

C'est souvent vrai mais parfois pas du tout et c'est là que peuvent survenir les drames... 

Pensez-y avant de vous retrouver dans une situation périlleuse!

Quelle que soit la saison que vous retiendrez, ne perdez JAMAIS de vue que vous serez en haute montagne et que la météo peut changer très rapidement et vous mettre dans des situations de grand danger!

2: Le sac à dos et l'équipement.

Prévoyez un sac à dos d'au moins 70 litres de volume.

Voici de quoi il est conseillé de composer son sac, en sachant, une fois encore, que c'était en hiver et en solitaire pour ma part. J'avais alors commis des erreurs par méconnaissances et qui m'ont été plutôt préjudiciables. Donc:

-Bonnet, cagoule, sous gants, gants, moufles, écharpe en polaire, chaussettes de trek et en laine épaisse, sous vêtements de type "Damart" en manches courtes et longues, sous pantalon et pantalon de trek.

-Pull moyen et polaire... 

Privilégier toujours plusieurs épaisseurs pour faire des "couches" plutôt qu'un vêtement de chaque en très épais!

Inutile de prendre beaucoup d'affaires de rechange en comptant les jours et en réfléchissant en mode de vie à l'occidentale car on ne peut pas laver ses affaires tous les jours et il faut donc se faire à l'idée d'être "sale" pendant la période en très haute altitude!

-Un manteau spécial haute altitude étanche et coupe vent ("Sumit-séries" de North Face pour ma part)

-Chaussures de trek de bonne qualité car c'est votre sésame pour aller loin et monter haut!  (Ne pas partir avec des chaussures neuves et que vous n'avez pas commencé à "faire" avant de partir!)

-Lunettes de soleil et crème solaire car en haute altitude, il y a de la neige et des glaciers qui réfléchissent les rayons solaires.

-Lingettes, car il est difficile de se laver tout là haut avec l'eau glacée.

-Du Micropur ou une gourde antibactérienne à filtres car les ruisseaux ne sont pas forcément constitués d'une eau pure et cristalline comme on pourrait l'imaginer!

-Une couverture de survie en cas de blocage par des chutes de neige ou une blessure immobilisante quand on est en solo.

-Un sac de couchage -20° de marque (pas une copie achetée en vallée à bon marché) et de type "sarcophage" qui englobe bien la tête. C'est très important la nuit à très haute altitude car on perd beaucoup de notre chaleur corporelle par le haut du crâne!

-Une gourde de grande capacité car il faut boire jusqu'à 3 voire 4L d'eau par jour... L'air est très sec et il faut compter les efforts physiques consentis durant journée qui donnent soif. Sachez que la sensation de faim est souvent issu du mental alors que celle de la soif est le signe que votre organisme est d'ors et déjà en situation de déshydratation!

-Une lampe frontale. Aussi utile la nuit si vous vous levez que si vous vous retrouvez dehors après le coucher du soleil ou enfin, si vous partez très tôt avant son lever....

-Des barres énergétiques qui sont très utiles en cas de baisse de régime...

-Une trousse à pharmacie complète avec désinfectant, pansements, anti-diarrhéique, antibiotiques à large spectre, stick à lèvres et crème pour les mains, baume du tigre et crème anti-inflammatoire, Diamox* contre le mal des montagnes.


 
Mon sac à dos ainsi équipé faisait 12 kilos à y ajouter au départ le matin les 1,5L d'eau.

*Le mal des montagnes:

Celui-ci touche 80% des candidats à la très haute montagne mais à des niveaux divers et variés. Dès 2500M pour les plus fragiles et au dessus des 4500M pour les plus robustes. Les symptômes de départ sont maux de tête, perte d'appétit et insomnie. Plus vous montez vite et sans faire de paliers et plus les risques sont grands de découvrir les affres du mal aigu des montagnes.

Il est déconseillé de monter plus de 350M d'altitude par jour. Il faut aussi faire son acclimatation par paliers en restant sur place le temps que l'organisme s'adapte au manque d'oxygène et à la baisse du taux de globules rouges dans le corps. 

(Pour ma part à 3500 puis juste en dessous des 5000M)

Le mal aigu des montagnes:

Les maux de tête deviennent alors intenses ainsi que la nausée permanente, l'absence d'appétit quasi totale et l'insomnie qui va avec... Les vomissements peuvent alors devenir fréquents aussi. 

En version ultime, et particulièrement dangereuse car mortelle, se présentent œdème pulmonaire ou cérébral. "Mieux"vaut le premier que l'on peut identifier par des crachats de sang et des sinus inopérants, et eux aussi gorgés de sang, car vous pouvez en voir là les symptômes alors que l'œdème cérébral peut être masqué par les horribles maux de tête! 

Mal des montagnes. Le Népal en solitaire.
 
 3: Avec ou sans porteur?
  
Comme précisé précédemment, mon périple procédait de trois dimensions.

-Géographique: Découvrir les plus hauts sommets du monde dans un environnement unique au monde.

-Humain: Aller à la rencontre des locaux et tenter d'échanger sur leur mode de vie, leur quotidien et leurs traditions.

-Spirituel: En passant du temps dans les monastères, en méditant seul dans le silence, en contemplant la Nature, en faisant un travail d'introspection sans concession sur moi-même et le sens de la vie ici bas.

C'est pour l'ensemble de ces raisons que je me devais de le faire absolument seul.

Ce n'est pas forcément le choix de la plupart d'entre nous et je le comprends parfaitement car cela m'a demandé de très gros efforts en terme de condition physique mais aussi morale et ce à de nombreuses reprises lors du trek.

La sécurité, c'est sûrement d'avoir un porteur qui connait bien les lieux et qui vous évite des efforts parfois intenses.

Les journées d'acclimatations où j'allais marcher dans la montagne sans mon sac à dos n'avaient rien à voir avec celles des montées, chargés que j'étais de mes presque 15KGS.... Je revivais littéralement!                                   
La vidéo. 

C'est fort de mes expériences Himalayennes en solitaire et de 20 années de pratique de la méditation que je vous propose cette initiation à la méditation de la marche en don libre et conscient dans la démarche d'un monde fait de partages de nos richesses humaines et spirituelles. L’initiation se déroule sur 2H durant lesquelles je vous offrirai des clés à la découverte de l'instant présent ainsi qu'au fonctionnement du mental et de l'ego.

Yan.

   

Le lien: Méditation de la marche

Belle découverte à vous.

Yan SERRE.

Le Népal en solitaire. Népalsolo.
 
Le Népal en solitaire. Népalsolo.

#Népal #Trek #Trek en solitaire #Randonnée #Randonner #Népalsolo #Spiritualité #Ésotérisme #Himalaya #Everest #Chomolungma #Méditation #Méditer #Zen 

 

 

 

 

 

 


 

Explication de la roue du Samsara.... Le Népal en solitaire.

 Le Bon-Jour à toutes et tous, 

Je me propose au travers de cet article de vous aider à décrypter "la roue des existences" que l'on trouve dans tous les monastères vajrayanistes du Haut Himalaya. 

Cette représentation est la description "basique" du cycle des existences. Elle est sensée décrire le monde dans lequel nous vivons, avons déjà vécu ou revivrons encore. (Samsara)


Roue des existences et karma. Le Népal en solitaire.

Commençons par le centre de la roue: son axe.

 
Les forces qui animent la roue depuis son axe sont connues comme les trois malsaines racines, ou trois poisons, parce que c'est de là que viennent les souffrances de l'existence. 

Elles sont représentées par trois animaux: 
Le coq symbolise l'avidité, le serpent la haine et le cochon l'ignorance. Ils créent la misère et la dépendance humaine.
Ensuite viennent les 12 liens de l'interdépendance des causes et des effets. C'est la partie extérieure du cercle décryptée depuis le haut vers le bas en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
1. Le vieillard avec un bâton incapable de trouver son chemin: c'est l'ignorance et l'aveuglement.
2. Le potier en train de travailler sur ses créations représentent ses actes (pensés, parlés et réalisés) 
Il façonne son propre destin.
3. Le singe sautant de branche en branche symbolise notre tendance incontrôlée à passer d'objets en objets (possessions matérielles)
4. Le bateau avec les deux personnes à son bord représente les énergies spirituelles et physiques indissociables du cours de notre vie terrestre.
5. La maison aux 5 fenêtres et une porte symbolise les sens de nos perceptions.
6. L'homme et la femme en train de s'embrasser représentent la conséquence de nos découvertes sensorielles.
7. Cette image montre la puissance des émotions qui peuvent frapper telle une flèche dans l'œil.
8. La femme offrant des boissons à un homme représente le désir et le fait de tomber amoureux sous le coup des émotions et des perceptions.
9. L'homme cueillant des fruits représente les enchevêtrements de causes et d'effets afin de tenter de conserver ce que l'on désire.
10.Le couple dormant sous une même tente symbolise la poursuite des existences dans la continuité.
11. Simple conséquence de l'image précédente symbolisant la naissance.
12. L'homme portant un sac dans les montagnes représente une vieille coutume tibétaine qui consistait à amener les restes d'un défunt à donner à manger aux vautours. Cela montre l'irréversibilité de la prise d'age et de la déchéance physique jusqu'à la mort.


Le cercle intermédiaire entre l'axe et la bordure extérieure représente, en commençant par le haut.


1.la demeure des dieux habitée par ceux ayant réalisé un bon karma. Un Bouddha se trouve en haut à droite, jouant de la lyre afin de leur remémorer la limite de leur condition plaisante et de les mettre en garde de toute forme de vanité. Après des centaines d'années, ils restent néanmoins sujets à la vieillesse et à la mort. C'est le fruit de leur illusion d'éternité paradisiaque qui les conduit finalement à la mort.
2. Cette représentation montre les humains conduits par l'égoïsme répétant le cercle des naissances, de la maladie et de la mort.
3. Cette image décrit l'insatiable faim de fantômes souffrant de la haine et de la colère.
4. Le monde des enfers chauds et froids. Il est habité par ceux ayant puissamment entamé leur karma par des actes de haine et de colère

Ce passage n'est pas éternel et suite à l'extinction de leur dette karmique, ces êtres seront en possibilité de renaitre dans une condition moins difficile. Au centre se trouve Yama, le seigneur de la mort, qui pèse le poids karmique des nouveaux arrivants. Il ne décide néanmoins pas de leur sort, celui-ci s'autodéterminant par le poids des "fautes" commises.
5. Le monde des animaux. Ils souffrent de l'oppression du plus fort, peuvent devenir des bêtes de somme et s'entre-dévorent.
6. Le monde des demi-dieux. Ils combattent contre l'accomplissement des désirs des dieux. Ils souffrent de leur propre désir et de leur infinie ambition.
Dernier cercle autour de l'axe: 

Le chemin blanc montre les saints et les sages encourageant les personnes vertueuses vers leur chemin. A contrario, le chemin noir montre des êtres commettant de mauvaises actions entrainant les personnes mal intentionnées vers le royaume des souffrances.
A droite, on peut distinguer un bodhisattva regardant tristement le sort des vivants pris dans les six royaumes. Il est le lien entre le mondain et le transcendantal

Il se ré-incarne afin de montrer le chemin de la libération aux humains.
En haut à gauche se tient le Bouddha, représentant la possibilité donnée à l'ensemble des êtres humains de sortir du cycle de la roue afin de connaitre le Nirvana.


Pour terminer, n'oublions pas de parler du gardien de la roue des existences nommé Yama. Vous pouvez remarquer son troisième œil sur le front, signe de clairvoyance. En fait, il ne juge pas les défunts arrivant car la loi karmique se suffit à elle-même sans notion de jugement dernier donc!
Tout se fait naturellement jusqu'à extinction du Karma et les cycles de réincarnations justement là pour l'épurer.
La reconnexion au Soi n'est tributaire que de notre bon vouloir à recommencer de faire vibrer en son propre sein notre nature intrinsèque de saint tout justement...
Namasté,

De retour de ma première aventure népalaise en hiver 2012, j'ai fait le choix de réaliser mon rêve en devenant un écrivain libre et indépendant. Je ne vis donc que de mon écriture depuis 2014.... 

  La vidéo complémentaire:   La Vidéo 

 C'est fort de mes expériences Himalayennes en solitaire et de 20 années de pratique de la méditation que je vous propose cette initiation à la méditation de la marche en don libre et conscient dans la démarche d'un monde fait de partages de nos richesses humaines et spirituelles. L’initiation se déroule sur 2H durant lesquelles je vous offrirai des clés à la découverte de l'instant présent ainsi qu'au fonctionnement du mental et de l'ego.


Le lien: Méditation de la marche


#Népal #Trek #Trek en solitaire #Randonnée #Randonner #Népalsolo #Spiritualité #Ésotérisme #Himalaya #Everest #Chomolungma #Méditation #Méditer #Zen 

 

 

 

 

 

 

Marchands des rues de Katmandou....

 Marchands de rue..... 

Elles et ils sont nombreux à Katmandou et parfois ce qu'ils vendent peut paraitre très singulier pour nous autres Occidentaux.  
Extrait
"Les rues sont bondées de passants aux tenues si différentes et bigarrées… Magnifique tableau! De nombreux marchands occupent les trottoirs. Souvenirs touristiques, fruits, légumes, produits d'entretien ou d'hygiène... Tout est possible dans un étrange spectacle de rues presque indescriptible et rythmé d'infinis coups de klaxon." 
Page 11.
"L'ego cache toujours une montagne de pureté. 
Népalsolo Tome 1" 
Marchande de rues à Katamndou. Le Népal en solitaire.

C'est fort de mes expériences Himalayennes en solitaire et de 20 années de pratique de la méditation que je vous propose cette initiation à la méditation de la marche en don libre et conscient dans la démarche d'un monde fait de partages de nos richesses humaines et spirituelles. L’initiation se déroule sur 2H durant lesquelles je vous offrirai des clés à la découverte de l'instant présent ainsi qu'au fonctionnement du mental et de l'ego.

(5 pers. maximum par initiation)

Yan.


#Népal #Trek #Trek en solitaire #Randonnée #Randonner #Népalsolo #Spiritualité #Ésotérisme #Himalaya #Everest #Chomolungma #Méditation #Méditer #Zen 

 

Aux mystérieuses Dakinis. Le Népal en solitaire.

 

Trek en solitaire. Dakinis


"Cymbales, trompettes et tambourinades cavalcadent sur les chevaux de mes songes. Il est trois heures et mon sommeil est si léger que la veille me rattrape. Le réel du cérémoniel m’a ramené jusqu’au «moi». Lui que la conscience couronne de tous ses suffrages. Le mental sait si bien museler notre être profond, jusqu'à le faire taire au fil naissant de chaque crépuscule. Que reste-t-il de cette autre réalité? Quelle est-elle? Accordons-nous légitimement à ce tiers de vie passée la place qu’elle mérite? Ici plus que nulle part ailleurs la lame de ma perception chimérique s’affine : 
« Reçois ma grâce et observe tes rêves avec attention » disait Sukhasiddhi." 
Voici donc un extrait de mon livre "La révélation de soi. Népalsolo Tome 2" en préambule de cet article. Mes courtes nuits hivernales dans le Haut Himalaya m'ont toujours ouvert, encore un peu plus qu'ailleurs, les champs de conscience offerts par les rêves. Une connexion possible au "Moi" profond et dénué de son petit ego ou mental de singe. Cette nuit là, je m'étais tellement senti connecté à un esprit invisible et surpuissant.
Dans le tout proche monastère, à la froidure glaciale de ces sommets himalayens, se tenait une cérémonie musicale et chantée de pleine lune. La source de cet enseignement nocturne ne se révélera à moi que quelques semaines plus tard, finalement redescendu en vallée. Je finissais donc par découvrir ce nom: Sukhasiddhi et son chant:
"L’esprit qui n’engage pas son activité dans le domaine des six sens est le chemin de la transcendance. La non-pensée est l’espace universel. Le non-mental est le grand sceau. 

Ne méditez pas! Ne méditez pas! Ne méditez pas avec l’intellect!
 
La méditation intellectuelle n’est que fabrication de pensées. Les pensées vous attachent au cycle des existences; Vous êtes libre d’intellect: il n’y a pas de méditation. Dans l’espace, vacuité sans conscience, anéantissez la racine de l’esprit doué de conscience, Anéantissez cette racine et restez serein"
Les chants de l’immortalité. Ngawang Zangpo
Les ébauches de compréhension à ce qu'étaient les Yidams puis les Dakinis remontaient à ma conscience. Les premiers, support de puissantes méditations, donnent ainsi le potentiel inhérent à chacun de devenir un Bouddha
Le Yidam est visualisé au travers d'une représentation fixée lors de la méditation jusqu'à réaliser une union complète avec lui et en faire une "réalité". Une connexion est établie et délivre les enseignements correspondants aux caractéristiques du Yidam choisi. 

C'est le fruit d'un travail immense de persévérance et d'une dévotion inconditionnelle.


Le résultat d'une ascèse ayant durée souvent plusieurs années et dont il faudra abandonner la représentation tout de suite après sa révélation: 
Une offrande faite à la vacuité!
Mais revenons à nos Dakinis: de la compréhension qui m'en a été donnée, elles ne sont pas "réellement" existantes au sens matériel du terme, tout comme les Yidams. La voie royale a leur rencontre possible est primalement les rêves! Attention! Pas n'importe quel rêve: Le lucide! Aucunement celui de l'ordre de la simple fantasmagorie ou du jeu de l'inconscient au sens des psychanalystes

Ici, il est question d'entrer en contact avec l'Invisible et de recevoir un enseignement absolument déroutant pour ne pas dire complètement dévastateur!

Dans la tradition mahayaniste, leurs apparitions ne se font que sous certaines conditions. 
En premier lieu, sous l'égide de votre propre engagement, de votre libre arbitre et surtout de votre foi inconditionnelle (oubliez toute forme de religiosité au terme "foi" ici!)
La Dakini représente l'aspect initiatique du Féminin Sacré: un peu des trop fameux et si mal compris "tantras"!!! Elle va initier l'homme à la déconstruction mentale radicale et absolue
Le candidat tantrique ne pouvait la trouver que dans les lieux les moins hospitaliers de la planète.

Décharges publiques, cimetières et tout particulièrement dans les charniers!!! 

Dans les contrées d'origine qu'étaient à cette époque l'Inde et le Népal, je vous laisse imaginer à quoi pouvait ressembler un charnier! Le méditant très confirmé, presque ascensionné, allait donc passer des nuits entières dans ces lieux en attente du bon vouloir et de la synchronicité connective d'avec les dites Dakinis. Selon la tradition, le maître Khyoungpo Neljore fut l'un de leurs disciples. 
Il n'est pas précisé combien son attente fut longue mais une nuit, l'une d'elles se présenta ainsi à lui:

"Je suis une ogresse mangeuse de chair. Lorsqu'arrivera ma suite, tu seras en grand danger. Ils te dévoreront, c'est certain. Tu dois t'enfuir rapidement"....
Rien de très engageant pour le moins!!!


Dakini blanche


Sur cette représentation, cette Dakini est tout aussi aspirante que terrifiante! Elle semble posséder tous les attributs des déités courroucées et bienveillantes à la fois. Entièrement nue, ayant définitivement transcendé toutes les notions de pudeur et d'impudeur, de décence et d'indécence, elle peut arborer un collier de crânes humains, fouler du pied un cadavre, tenir une boite crânienne remplie de sang ou encore un couperet tranchant la dualité...
Elles ont généralement la peau rouge sang et en toile de fond se tient un brasier ardent. 

Il semble être là pour rappeler combien les restes de votre "moi" vont être détruits au feu purificateur!
Ni sur pile ni sur face, celui qui l'implore doit avoir déjà presque tout transcendé et se tenir sur la tranche de la pièce de la dualité

La dakini enseigne le futur éveillé qui saura éliminer les voiles de toutes les formes d'ignorance... En fait, se rendre au delà du bien et du mal!
 
La dakini se tient au dessus (volant dans les airs) et contemple le corps incarné de son disciple (la pièce) juste pour ce qu'il EST! Sans aucune forme de jugement, d'attachement, de désir ou d'envie. Elle va transmettre la connaissance de L’Être dans son plus pur dépouillement!!!!
D'où, peut-être, la nudité et la posture déconcertante?! 
Il est question ici de voir dévorer l'ego et l'ensemble des constructions mentales de l'individu. Il faut pouvoir se présenter dénué de toute forme de peur, dépollué de toutes ses croyances, ses a-priori, ses conceptions fausses et erronées afin de ne pas être dévoré tout cru par cette initiation transcendantale!

C'est un lâcher-prise infini et terrifiant qui s'exige ici!

En clair, il faut pouvoir venir à elles sans ego ou presque! Et qui peut donc aujourd'hui prétendre l'avoir remis parfaitement à la place qui est la sienne? Celle d'un simple pont entre incarnation et esprit... Entre le ciel et la terre! Les Dakinis dépassent donc les notions de la forme et de l'énergie! Une sorte de puissance spirituelle arrivant à se montrer sous une forme visible! 

Une offrande de l'Invisible qui se laisse découvrir à celui qui veut, et se sent, proche de tout transcender

De la sorte, la Dakini initie à la vacuité... Rien que ça!

On ne retrouve cette possibilité de l'action du Féminin sacré dans toute sa puissance qu'au travers de cette très singulière tradition millénaire. Elle a d'ailleurs quasiment disparue dans sa propre civilisation de naissance! Elle professe donc ce que le bouddhisme vajrayaniste nomme "sunyata". Bien qu'il soit particulièrement difficile d'en donner une explication par les mots, voici celle de l'auteur Edward Conze :
"La vacuité n'est pas une théorie, mais une échelle qui mène vers l'infini. Une échelle est faite non pas pour qu'on en discute, mais pour qu'on y grimpe. C'est un concept pratique, qui incarne une aspiration, et non un point de vue. Elle ne sert qu'à nous aider à nous débarrasser de ce monde et de l'ignorance qui nous y attache. Elle n'a pas un sens unique, mais plusieurs sens, qui se dévoilent successivement par étapes au cours du processus par lequel on transcende le monde par la sagesse". 

Délivrée par les Dakinis, elle est donc sauvage, brutale, directe et aiguisée telle une lame de rasoir...
Qui s'y frotte sans une pleine conscience risque bien de se retrouver taillé en pièces! 

Venues des profondeurs de la vacuité, elles ne se présentent qu'à ceux qui ont déjà effectué un immense travail introspectif tel celui de la déconstruction mentale des plus pointue. Elles ne peuvent être commandées ou dirigées. Dignes représentantes du Divin Féminin, elles sont aussi libres et imprévisibles tout autant que puissantes

C'est de cette Énergie primordiale dont les hommes sont si terrorisés depuis des millénaires!

Celle là même qui les ont poussés à construire des dogmes religieux basés sur l'unique patriarcat! "Toutes des sorcières à jeter aux bûchers" ont ordonné les religieux ouvrant la porte à notre dite "modernité". Les hommes ont ainsi tenté de se protéger au maximum de la plus puissante des essences: La vacuité

Car, c'est définitivement bien le Féminin Sacré qui fait naître du vide le concret! Objectivement comme spirituellement d'ailleurs!
 
Point de lâcher-prise mais partout de la fausse maîtrise! Qui y a-t-il de plus terrifiant pour l'homme religieux, puis aujourd'hui "pragmatique" que de s'abandonner à la magie de l'Invisible corps et âmes?!
De la sorte, l'indécente posture dans la nudité de ces Dakinis nous renvoie à nos peurs irrationnelles les plus profondes.... A plonger dans les abysses les plus ardentes de nos terreurs, de re-devenir ce que nous sommes pourtant intrinsèquement: des êtres spirituels!!! Rendu au bout de cette lecture, vous pouvez tout envoyer en l'air de ces mots qui ne peuvent en aucun cas décrire l'unique expérience possible d'enseignements vibratoires!

Le mental s'échine à poser un ridicule vocable sur les secrets du cœur et de la vacuité... 

Pourtant, il ne peut jamais transmettre en direct une vibration:
L'HOMME SE DOIT DE L’EXPÉRIMENTER!!!

👇Vidéo et diaporama ci-dessous👇

  

Vidéo en complément ici: https://odysee.com/@N%C3%A9palensolitaire:b/Dakinis-et-Yidams.-Les-voies-du-Tantra.:1


 C'est fort de mes expériences Himalayennes en solitaire et de 20 années de pratique de la méditation que je vous propose cette initiation à la méditation de la marche en don libre et conscient dans la démarche d'un monde fait de partages de nos richesses humaines et spirituelles. L’initiation se déroule sur 2H durant lesquelles je vous offrirai des clés à la découverte de l'instant présent ainsi qu'au fonctionnement du mental et de l'ego.

(5 pers. maximum par initiation)

Yan.


Le lien: Méditation de la marche

Je vis depuis le retour de cette aventure de ma seule écriture en ayant choisi de rester libre et indépendant des grandes maisons d'éditions et des multinationales. Je vous propose de découvrir ce livre ainsi que mes autres ouvrages tous autobiographiques en me contactant directement.

En effet, tout comme la télévision aurait pu être le plus fantastique outil à l'évolution et au partage entre Humains, internet a aussi basculé dans le contrôle, le pouvoir du dieu argent et même la surveillance de masse. Ainsi, nous avons fait le choix délibéré de remettre l'Humain au cœur de tout et de privilégier les échanges directs, sincères et chaleureux... sans site internet!

Mille mercis pour vos soutiens et partages. 

Yan.


Dakini
Dakini rouge buvant son sang menstruel.


 #Népal #Trek #Trek en solitaire #Randonnée #Randonner #Népalsolo #Spiritualité #Ésotérisme #Himalaya #Everest #Chomolungma #Méditation #Méditer #Zen 


Yidams et Dakinis. Le Népal en solitaire.

Yidams et Dakinis.

Je vous propose une nouvelle vidéo concernant les Yidams et les dakinis ici:

 https://odysee.com/@N%C3%A9palensolitaire:b/Dakinis-et-Yidams.-Les-voies-du-Tantra.:1

 

Dzongla. Le Népal en solitaire.

De retour de ma première aventure népalaise en hiver 2012, j'ai fait le choix de réaliser mon rêve en devenant un écrivain libre et indépendant. Je ne vis donc que de mon écriture depuis 2014....


C'est fort de mes expériences Himalayennes en solitaire et de 20 années de pratique de la méditation que je vous propose cette initiation à la méditation de la marche en don libre et conscient dans la démarche d'un monde fait de partages de nos richesses humaines et spirituelles. L’initiation se déroule sur 2H durant lesquelles je vous offrirai des clés à la découverte de l'instant présent ainsi qu'au fonctionnement du mental et de l'ego.

(5 pers. maximum par initiation)

Yan.   

Le lien: Méditation de la marche


#Népal #Trek #Trek en solitaire #Randonnée #Randonner #Népalsolo #Spiritualité #Ésotérisme #Himalaya #Everest #Chomolungma #Méditation #Méditer #Zen  

 

 

 

 

La svastika. Le Népal en solitaire.

 

La svastika ou croix gammée....
 
C'est un symbole que l'on trouve très fréquemment en Asie et particulièrement en Inde, au Népal et dans tout l'Himalaya.
Chez nous, en occident, il a la fâcheuse réputation d'être l’emblème du nazisme!!! Hitler le fit sien en l'associant avec le mythe du "Surhomme" de Nietzsche auquel il n'avait définitivement rien compris!
 
croix gammée

 
Chez les Hindous comme les bouddhistes, le sens de svasti (nom originelle de la croix gammée) est celui qui signifie "la bonne santé et de la bonne fortune".
Rien à voir donc avec la folie destructive du troisième Reich!!! D'ailleurs, les branches ne sont pas tournées dans le même sens...

L'Histoire de notre Humanité est ainsi truffée de reprises d'anciens symboles qui sont copieusement détournés afin de nous cacher des vérités inavouables mais deviennent ainsi, et aussi, des indices de ces mêmes falsifications à celles et ceux qui se donnent la peine de chercher au delà des apparences!
C'était belle et bien la visée de mes périples hivernaux en solitaire dans le Haut Himalaya que faire un travail de recherche aussi bien introspectif et intérieur qu'ésotérique à l'extérieur.
Mes découvertes furent telles qu'il me faut à moi-même tant de temps pour les comprendre et les retranscrire!!!

Yan SERRE.
 

De retour de ma première aventure népalaise en hiver 2012, j'ai fait le choix de réaliser mon rêve en devenant un écrivain libre et indépendant. Je ne vis donc que de mon écriture depuis 2014....

 

C'est fort de mes expériences Himalayennes en solitaire et de 20 années de pratique de la méditation que je vous propose cette initiation à la méditation de la marche en don libre et conscient dans la démarche d'un monde fait de partages de nos richesses humaines et spirituelles. L’initiation se déroule sur 2H durant lesquelles je vous offrirai des clés à la découverte de l'instant présent ainsi qu'au fonctionnement du mental et de l'ego.

(5 pers. maximum par initiation)

Yan.   

Le lien: Méditation de la marche



 #Népal #Trek #Trek en solitaire #Randonnée #Randonner #Népalsolo #Spiritualité #Ésotérisme #Himalaya #Everest #Chomolungma #Méditation #Méditer #Zen 
 

Une ascension vers le Soi. Le Népal en solitaire.

"D'un tempérament solitaire et aventurier, aussi loin que je puisse remonter, il me plaisait de fouiller l'au delà de mon horizon maritime finistérien. 

De me dessiner intérieurement ce que pouvait être ce vaste monde par monts et vaux. Perpétuellement en décalage, et quelque peu marginal depuis ma tendre enfance, j'avais finalement cédé aux puissances conjuguées des exigences sociétales et familiales

«Il faut entrer dans le moule mon garçon» semblait s'acharner à me crier le système! 
Malgré des voyages de plus en plus lointains, jusqu'à l'approche de la fameuse quarantaine, je restais ainsi socialement «presque» adapté aux obligations de notre carcan occidental. 

J'avais lentement plié mais pas rompu. 

Surtout pas complètement rompu à ma folle envie de découvrir la planète et tout particulièrement d'un jour devenir écrivain. Surtout pas aussi à celle de finir par me connaître moi-même. 

Car partir à l'aventure géographique procédait d'un subtil moyen de découvrir qui j'étais vraiment intérieurement. 

Passée la trentaine, l'apprentissage autodidacte du yoga et du bouddhisme me projetait naturellement vers le continent asiatique. Se présentait là une révélation qui se devait d'être validée par un voyage tellement plus initiatique

Les nombreuses années de recherches sur le sens de ma vie, le pourquoi de ma présence ici bas, faisaient assurément sonner le temps d'une introspection sans concession. 
Pour cela, il me fallait m'enquérir d'une contrée propice au recueillement et libre de toute forme de distraction. A cette profonde interrogation: 

«Nos existences pouvaient-elles se résumer à un travail, des possessions ou autres désirs de pouvoir 

Il me fallait esquisser réponse. Il ne restait plus qu'à préparer mon sac à dos et de partir à la découverte de soi.... Du Soi. Les lieux reculés que sont le Haut-Himalaya en plein hiver sauraient, sans faille, remettre en cause mes trop vieilles certitudes. Je choisissais ainsi de gonfler les voiles de la découverte, d'aller explorer les pieds ancrés des plus hauts sommets de notre belle terre mais aussi une culture et des coutumes, un peuple et de singulières croyances. En fait, encore bien plus que tout cela: 

Une spiritualité et un voyage intérieur. 

 

Chukung Ri. Le Népal en solitaire.

 

Au moment du départ de mon premier périple hivernal de 2012, j'étais à un passage clé de mon existence. Celui d'une nécessaire prise de conscience que chacune des épreuves que j'avais traversé de par le passé ne pouvait être autre chose qu'un enseignement
Il fallait transcender ces expériences afin d'en tirer une énergie nouvelle à ma propre révélation
Voilà le pourquoi de ce brin de folie que d'aller tâter les pieds des plus hauts sommets de la planète en solitaire, sans guide, sans porteur et sans moyen de communication en hiver. Il n'y avait point d'autre possibilité que de commencer par sortir de ma zone de confort. Le carnet de route, s'il s'annonçait quelque peu extrême, procédait de cette volonté de dépouillement de soi.

  
De découvrir qui l'on EST VRAIMENT quand il n'y a pas de sollicitations extérieures.
  
Pas de télévision, d'internet, de smartphone, de musique, de petite amie, de copains, de discothèques, de bars, de supermarchés.... 
Il me fallait gravir ma propre montagne en solo pour pouvoir m'offrir un jour le droit de côtoyer en profondeur et aussi dans sa dimension amoureuse un autre Everest que le mien! 

Ces périples n'étaient autres que la possibilité offerte à sortir de mon enfermement égotique quotidien. En fait, de cette petite bulle que nous nous construisons et que nous nous laissons souvent croire qu'elle est LA réalité!!! 

Hors, gravir la montagne et regarder sa petite maison (son moi) au beau milieu de toutes les autres constituant une mégapole entière, c'est prendre du recul. 
Prendre aussi de la hauteur sur les choses au sens propre comme figuré. C'est exactement ce que mes voyages ont permis: dé-zoomer ma vie et mon existence. 

Relativiser, prendre conscience, m'introspecter en profondeur et sans mensonge aucun. 

Me regarder vraiment tel que j'étais au cœur de cette solitude et de ce silence extérieur comme intérieur. Voilà la puissante énergie que vous pourriez débusquer entre les lignes.... Je pourrais bien développer sur le périple en lui-même si cela m'en disait mais tout n'est pas là! 

Ce qui importait le plus, c'était que mon ego fut tant et tant remis en question là haut. 

Qu'au delà de toute notion de performance s'ouvrirait une autre voie, d'autres hauts cols à la découverte de soi.... Il ne pouvait se présenter la possibilité de rencontres véritables tant que l'herbe n'avait pas été coupée sous le pied du petit ego. C'est TOUJOURS lui qui est empli de désirs, d'attentes ou autres exigences vis à vis de l'Autre! Afin d'accéder à toute forme de relation digne de ce nom, il me fallait d'abord me donner les moyens de me défricher intérieurement. 

C'était le salut à la possible rencontre de l'Autre dans sa dimension ultime.

Tant que subsistaient en moi des notions de comparaison liées à l'ego, à la compétition, à la peur d'être ou ne pas être ceci ou cela alors la porte à la communion avec les autres ne pouvait, au mieux, que s'entrouvrir ou, au pire, rester totalement close! Nous avons presque tous cette propension à croire que nos problématiques internes ne sont que mineures et peuvent bien rester inconscientes et/ou cachées. 
Grave erreur car elles régissent notre comportement et notre vision globale du monde! Tant que ce travail d'escalade intérieure n'a pas été amorcé, alors nous nous comportons (sans même nous en rendre compte) tels des automates. 

Action/Réaction est notre mode permanent de fonctionnement! 

Pourtant, lorsque le voyage introspectif est déjà bien amorcé et que l'on a pris conscience de notre mode de fonctionnement branché sur le pilotage automatique, dès lors les vibrations que nous émettons peuvent entrer en communication avec celle d'une ou un Autre ayant, elle/lui aussi, fait son cheminement interne. 
Mes livres «Népalsolo» procèdent donc de ce travail premier et obligatoire sur soi. De ne surtout pas mettre la charrue avant les bœufs et de s'étonner ou de crier au monde entier notre injustice parce que ça ne fonctionne pas! C'est même le labeur indispensable au stade supérieur du perfectionnement et ultimement à celle du couple conscient! 

L'aventure du couple n'est autre, elle aussi, qu'un voyage. 

Celui d'une découverte nouvelle de soi au travers de l'Autre.... De l'Autre au travers de soi. Nous devenons ainsi des carnets de voyages aux dimensions multiples: 


Géographique, humaine et spirituelle! 


C'est pourquoi nous recherchons si ardemment un partenaire «idéal»! La leçon principale de mes périples solitaires himalayens fut donc de tenter d'apprendre à me pardonner, m'aimer et à re-trouver la source de lumière jaillissante que je suis plutôt que de chercher un être à aimer en mode béquille, voire même «chaise roulante». 
Arpenter mon chemin montagneux tel qu'il est, en conscience, m'a ainsi progressivement ouvert le chemin à une réelle et possible découverte d'une autre voie... 

Ré-apprendre notre lien profond avec la Nature, la portée de la solitude, du silence et donc, tout simplement, se reconnecter à l'Amour me furent offerts au travers de mes voyages initiatiques himalayens."

Yan SERRE.

https://www.le-couple-alchimique.com/

De retour de ma première aventure népalaise en hiver 2012, j'ai fait le choix de réaliser mon rêve en devenant un écrivain libre et indépendant. Je ne vis donc que de mon écriture depuis 2014....


C'est fort de mes expériences Himalayennes en solitaire et de 20 années de pratique de la méditation que je vous propose cette initiation à la méditation de la marche en don libre et conscient dans la démarche d'un monde fait de partages de nos richesses humaines et spirituelles. L’initiation se déroule sur 2H durant lesquelles je vous offrirai des clés à la découverte de l'instant présent ainsi qu'au fonctionnement du mental et de l'ego.

(5 pers. maximum par initiation)

Yan.


Le lien: Méditation de la marche


Yan SERRE. Népalsolo.

Article paru dans Présences magazine du mois de mars 2019.  Découvrez le magazine dans son intégralité ici: www.presences-magazine.com


 #Népal #Trek #Trek en solitaire #Randonnée #Randonner #Népalsolo #Spiritualité #Ésotérisme #Himalaya #Everest #Chomolungma #Méditation #Méditer #Zen  

"L'ego cache toujours une montagne de pureté" Le Népal en solitaire.

"L'ego cache toujours une montagne de pureté" Népalsolo Tome 1

Une aventure spirituelle solitaire hivernale, sans guide, sans porteur et sans moyen de communication. 

Parce que pour découvrir qui l'on est vraiment, il faut savoir toucher ses propres limites intérieures et extérieures.... 
Belle découverte à vous de ce périple initiatique du Népal en solitaire! Aujourd'hui, je vous propose ci dessous de découvrir la première partie de l'interview donnée à la radio Alter'Nantes :

 Interview Népalsolo Part 1
 

De retour de ma première aventure népalaise en hiver 2012, j'ai fait le choix de réaliser mon rêve en devenant un écrivain libre et indépendant. Je ne vis donc que de mon écriture depuis 2014....


J'ai aussi la joie de pouvoir vous proposer une initiation à la Méditation de la marche. 

C'est fort de mes expériences Himalayennes en solitaire et de 20 années de pratique de la méditation que je vous propose cette initiation (ou stage complet) à la méditation de la marche en don libre et conscient dans la démarche d'un monde fait de partages de nos richesses humaines et spirituelles .

Installé en centre Bretagne, les marches méditatives se font le dimanche après-midi dans les forêts environnantes, peuplées des esprits de la Nature. 

Le lien: Méditation de la marche 

Belle découverte à vous.

Yan SERRE.

 


 


 #Népal #Trek #Trek en solitaire #Randonnée #Randonner #Népalsolo #Spiritualité #Ésotérisme #Himalaya #Everest #Chomolungma #Méditation #Méditer #Zen 

 

Présentation de "Sur les chemins du soi. Le Népal en solitaire".

  Ce blog est le nomadisme narratif d'un voyageur en quête d'éveil.  Il était une fois un temps où je me suis senti absolument perdu...