Voici un nouvel article introductif traitant du Dieu Shiva et de ses fonctionnalités de base. Je suis parfaitement conscient qu'il ne fait qu'effleurer une réalité tellement plus vaste que seuls les spécialistes de l’hindouisme pourraient vous expliquer en profondeur car la symbolisme de Shiva est d'une grande complexité du fait des nombreuses facettes qui sont les siennes. Shiva est ainsi le Dieu de la destruction, de l'illusion et de l'ignorance. Il représente la fin des cycles inévitables qu'il produit par sa puissance. Ce qui est unique et très captivant est qu'il est aussi celui qui a pour but la création d'un monde nouveau: Il est un Dieu transformateur.
L'emblème de Shiva est le lingam (représentation phallique) qui symbolise tout naturellement la Création. Il a les yeux mi-clos durant toute la durée d'un cycle temporel après les avoir eu grands ouverts lors de la création du monde alors qu'il les ferme pour mettre fin au même cycle de temps afin d'amorcer une nouvelle ère.
la représentation symbolique, et non directe, de Shiva est celle d'un phallus, emblème du Feu divin dans l'ensemble du monde indo-européen. Ce phallus nommé lingam va toujours de paire avec celui de la yoni représentée par une dalle de pierre en forme d'organe féminin: la matrice du monde. Leur union parfaite démontre la perfection du Masculin et du Féminin sacré capable de surmonter l'antagonisme mâle-femelle et/ou du spirituel d'avec le matériel.
Lingam et yoni à Pashupatinath |
De la sorte, Shiva peut être représenté sous des traits bienveillants (création du nouveau monde) ou sous des traits courroucés (destruction d'un monde devenu obsolète). Lorsque vous entrez dans le Durbar square de Katmandou, vous en trouvez la représentation courroucée armée de son sabre de feu... Si vous prenez la peine de vous lever très tôt, vous pourrez rester bouche bée devant le culte que lui porte les citadins faisant détour pour venir le saluer ou lui faire une offrande. J'ai toujours trouvé cela très symbolique qu'il se trouve là au cœur d'une faille géologique produisant des séismes aux magnitudes hors normes et très présentatrices de la destruction.
Enfin, il est inutile de tenter d'y trouver une notion de Bien ou de Mal distincte puisque que Shiva représente (je crois) les deux en même temps et le possible dépassement des antagonismes duels. Il est l'un et l'autre à tour de rôle et surtout au dessus.... Il est "Par delà le Bien et le Mal" comme l'écrivait Friedrich Nietzsche.
Pour la petite anecdote, je pense qu'il ne tardera plus guère à fermer les yeux afin de détruire ce cycle terrien actuel et de permettre l'ouverture des portes d'un nouveau monde!
https://www.le-couple-alchimique.com/De retour de ma première aventure népalaise en hiver 2012, j'ai fait le choix de réaliser mon rêve en devenant un écrivain libre et indépendant. Je ne vis donc que de mon écriture depuis 2014....
C'est fort de mes expériences Himalayennes en solitaire et de 20 années de pratique de la méditation que je vous propose cette initiation à la méditation de la marche en don libre et conscient dans la démarche d'un monde fait de partages de nos richesses humaines et spirituelles. L’initiation se déroule sur 2H durant lesquelles je vous offrirai des clés à la découverte de l'instant présent ainsi qu'au fonctionnement du mental et de l'ego.(5 pers. maximum par initiation)
Yan.
#Népal #Trek #Trek en solitaire #Randonnée #Randonner #Népalsolo #Spiritualité #Ésotérisme #Himalaya #Everest #Chomolungma #Méditation #Méditer #Zen #Réincarnation #Karma
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire