Hindouisme et bouddhisme au Népal. Le Népal en solitaire.

Le sacré tient une place absolument centrale dans l'ancien royaume du Népal et si vous y êtes déjà allé, vous avez pu le constater de vos propres yeux. A Katmandou, il est bien difficile de marcher plus de cent mètres sans tomber sur une statue ou un ex-voto... Sans compter le fameux Durbar square où se tiennent droits comme des I d'antiques pagodes à toits multiples. Immanquablement, chaque matin et soir que Dieu fait, passent là les citadins offrants signes respectueux ou dons à Shiva dans sa version courroucée:

"Enfin rendu, je prends conscience que l'endroit est massivement fréquenté par les hindous. Ils passent là volontairement afin de rendre culte aux Dieux, avant de cheminer vers leur travail. Quelle réelle chance d’assister à cela en étant quasiment le seul touriste présent en ces lieux!

L’objectif de mon appareil photo ne sait plus où donner de la tête tant les temples et statues appellent à être immortalisés. J’en suis littéralement encerclé! Les divinités védiques sont en nombre tellement incalculable qu’elles paraissent convenir aux multiples nuances du caractère humain. 

Ainsi, tout fidèle peut se sentir des affinités avec un Dieu. Est-ce une porte ouverte donnant libre cours à ses penchants ou la possibilité au commun des mortels d’accéder à la spiritualité? Les croyances prennent alors des formes différentes et produisent des us aussi variés les uns que les autres. Spectacle assez déroutant que celui-ci!....

La spiritualité dégouline de chaque pore de la peau de cette capitale népalaise. Les gens sont animés de croyances aussi tenaces que variées. Les objets de dévotion sont à quatre vingt pour cent hindous et à vingt pour cent bouddhistes. Tous se mêlent les uns aux autres sans que cela ne pose aucun problème. Magnifique leçon de tolérance! Sur ce point, nous sommes terriblement en retard sur eux, pour ne pas dire en régression depuis plusieurs années!"

Page 23 de "L'ego cache toujours une montagne de pureté. Népalsolo"

Pour schématiser, les croyances se font donc au sein de deux groupes principaux constitués à hauteur d'environ 80% d'hindous et de 20% de bouddhistes. Le plus étonnant est la puissante forme de syncrétisme religieux qui y demeure tant ces deux voies se croisent et se respectent tel que je n'ai pas manqué de vous le souligner ci-dessus au travers de mon livre "Népalsolo".

A tout cela, vous pourrez encore ajouter les quelques musulmans et chrétiens qui se fondent dans la masse sans être victimes d'aucune forme d'intolérance. De la sorte, les temples semblent devenir comme naturellement Hindo/Bouddhistes. Précision faite que le bouddhisme n'est pas une religion au sens strict du terme puisque sans Dieu là où le panthéon hindou peut compter jusqu'à cent milles divinités!

Ils ont surtout en commun deux croyances aussi cruciales que fondatrices que sont celles du Karma et de la Réincarnation. Là encore empreintes de belles nuances différenciatrices! 

Le jeune prince Siddhartha, futur Bouddha, est d'ailleurs née dans le village de Lumbini à l’extrême sud du Népal il y a 2500 ans.

En ce qui concerne les bouddhistes, on les trouve pourtant  presque en totalité dans le nord du pays et en particulier dans les montagnes où leurs croyances règnent en maitres, regards fixés sur les plus hauts sommets du monde peuplés d'Esprits intemporels.... Vous pourrez encore ajouter à cela la profonde teinte chamanique laissée par la première religion primitive du Haut Himalaya: le Bön.

Le vajrayana (branche tibétaine du bouddhisme) et l’hindouisme sont presque deux mondes parallèles qui cohabitent sans vraiment se voir puisque les montagnes restent encore difficile d'accès. D'ailleurs, après avoir laissé glisser les semelles de mes chaussures de trek dans les sentiers hauts perchés du Khumbu et que je m'étais laisser "aller aux deux heures et demie de marche nécessaires à la jonction du village de Phakding. 

Une merveilleuse impression d'avoir totalement changé d'univers m'envahit. Ce n'est d’ailleurs pas qu'une impression mais une frappante réalité. Les visages des gens n'ont plus rien à voir avec ceux de Katmandou qui n’est pourtant qu'à une grosse demi-heure d'avion. De ces lieux se dégagent un calme, une sérénité certaine. Ici vit le peuple sherpa, au physique plus proche d’habitants des steppes mongoles que de celui d'un arien hindou." Népalsolo

Après plusieurs jours de marches solitaires et arrivé tout près des sommets, me fut donné de découvrir le plus haut monastère du Solukhumbu, celui de Pangboche, où même le Bouddha avait cédé sa place au saint emblématique du pays des neiges éternelles: Padmasambhava. Il est celui qui tout justement amena le bouddhisme dans ce Tibet encore médiéval et alors totalement dévoué au culte Bön. Religion hautement chamanique, animiste et même bardée de pratiques de sorcelleries qui terrifièrent toutes les populations des vallées environnantes des siècles durant!

Voici la liste des lieux à visiter impérativement lors de votre visite à Katmandou:

-Bodanath.

-Durbar Square.

-Swayambhunath.

-Pashupatinath.

Le Diaporama:

Népalsolo
Bodanath. Le Népal en solitaire.

Bodanath. Le Népal en solitaire.

Bodanath. Le Népal en solitaire.

Yan SERRE/ Népalsolo
Durbar square. Le Népal en solitaire.

Durbar square. Le Népal en solitaire.

Durbar square. Le Népal en solitaire.

Durbar square. Le Népal en solitaire.


Yan SERRE/Népalsolo
Swayambhunath. Le Népal en solitaire.

Yan SERRE/Népalsolo
Swayambhunath. Le Népal en solitaire.

YanSERRE/Népalsolo
Swayambhunath.Le Népal en solitaire.
Yan SERRE/Népalsolo
Pashupatinath. Le Népal en solitaire.

Yan SERRE/Népalsolo
Pashupatinath. Le Népal en solitaire.

Yan SERRE/Népalsolo
Pashupatinath. Le Népal en solitaire.

Yan SERRE/Népalsolo
Pashupatinath. Le Népal en solitaire.

De retour de ma première aventure népalaise en hiver 2012, j'ai fait le choix de réaliser mon rêve en devenant un écrivain libre et indépendant. Je ne vis donc que de mon écriture depuis 2014.... 

C'est fort de mes expériences Himalayennes en solitaire et de 20 années de pratique de la méditation que je vous propose cette initiation à la méditation de la marche en don libre et conscient dans la démarche d'un monde fait de partages de nos richesses humaines et spirituelles. L’initiation se déroule sur 2H durant lesquelles je vous offrirai des clés à la découverte de l'instant présent ainsi qu'au fonctionnement du mental et de l'ego.

(5 pers. maximum par initiation)

Yan.


Le lien: Méditation de la marche

#Népal #Trek #Trek en solitaire #Randonnée #Randonner #Népalsolo #Spiritualité #Ésotérisme #Himalaya #Everest #Chomolungma #Méditation #Méditer #Zen  #Réincarnation #Karma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation de "Sur les chemins du soi. Le Népal en solitaire".

  Ce blog est le nomadisme narratif d'un voyageur en quête d'éveil.  Il était une fois un temps où je me suis senti absolument perdu...