Les sadhus de Pashupatinath. Le Népal en solitaire.

Nous continuons l'exploration des gaths du temple de Pashupatinath au Népal. Le pays étant composé de 80% d'hindous, le concept des castes y est très répandu. De la sorte, seuls les défunts des castes supérieures sont autorisés à avoir une cérémonie au plus près du sanctuaire. Cela se matérialise par la séparation d'avec un pont enjambant la rivière sacrée. Il fait démarcation entre hautes, moyennes et basses castes. Lors de mon second voyage, je fus guidé par celui qui est devenu un ami et que je vous recommande chaleureusement en cas de visite de ces lieux....

Cette cérémonie est encore gravée à ma mémoire tout autant qu'une remise en question encore plus approfondie de mon rapport à la mort, à la réincarnation et au Karma.

Les gaths. Le Népal en solitaire.

Toujours à Pashupatinath, vous pourrez partir à la rencontre d'avec les sadhus qui font partie intégrante de l'expérience de cette visite....
Ces gens sont considérés comme étant "hors castes" mais pas au même titre que les "intouchables" car par leur renoncement à la vie civile et quotidienne dite normale et en offrant leur existence à Shiva ils sortent donc du concept des castes tel que définit par leur religion. 
Les sadhus consacrent donc leur vie au Dieu Shiva en abandonnant derrière eux l'ensemble de leurs possessions matérielles tout en vivant dans la dévotion la plus absolue. Ils se dépouillent de tout et ne possèdent plus rien si ce n'est leur vêtement, vivant des seuls dons et des offrandes qui leurs sont faits. 
S'ils ont si souvent la peau très grise, c'est parce qu'ils s'enduisent des cendres des défunts des gaths afin de symboliser l’absence complète de peur de la mort mais aussi la profonde croyance en la réincarnation. Les parents des défunts leur offrent souvent d'eux mêmes les cendres afin qu'ils s'en enduisent!
 
Le Népal en solitaire. Pashupatinath. Sadhus.
 
Les sâdhus pratiquent des récitations de mantras, des rituels, le contrôle du souffle, le yoga, l'abstinence sexuelle, le vœu de silence, la méditation ou parfois mêmes des exercices de mortifications qu'ils peuvent ainsi s’appliquer afin de transcender le corps et la notion même de souffrance. 
Ils sont les seuls autorisés (officiellement) à prendre des stupéfiants qui les aideraient à déchirer le voile de l'illusion. Nombreux le font mais d'autres se refusent à cette pratique en gardant une existence parfaitement acétique.
Dans tous les cas, les croiser et échanger quelques phrases avec eux lorsqu'ils sont enclins à engager une conversation avec vous est souvent assez déroutant pour nous autres occidentaux...
 

De retour de ma première aventure népalaise en hiver 2012, j'ai fait le choix de réaliser mon rêve en devenant un écrivain libre et indépendant. Je ne vis donc que de mon écriture depuis 2014....

C'est fort de mes expériences Himalayennes en solitaire et de 20 années de pratique de la méditation que je vous propose cette initiation à la méditation de la marche en don libre et conscient dans la démarche d'un monde fait de partages de nos richesses humaines et spirituelles. L’initiation se déroule sur 2H durant lesquelles je vous offrirai des clés à la découverte de l'instant présent ainsi qu'au fonctionnement du mental et de l'ego.

(5 pers. maximum par initiation)

Yan.

Réservez votre place au 06 11 58 72 23 ou

contactez-moi via les commentaires ci-dessous si cela vous intéresse!   


 
#Népal #Trek #Trek en solitaire #Randonnée #Randonner #Népalsolo #Spiritualité #Ésotérisme #Himalaya #Everest #Chomolungma #Méditation #Méditer #Zen #Réincarnation #Karma

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La svastika. Le Népal en solitaire.

Reseaux sociaux. Danger!

Présentation de "Sur les chemins du soi. Le Népal en solitaire".