Si tout un chacun connait le toit du monde et ses 8850M d'altitude sous le nom de Everest, il n'en manque pas moins que ce n'est pas sa dénomination véritable!
Cette montagne fut depuis toujours nommée "Chomolungma" par les autochtones et en particulier le peuple Sherpa demeurant dans sa périphérie. Cette douce appellation signifie: "Déesse Mère des vents". Il ne devint "Everest" que sous l'imposition des occidentaux et en particulier des anglais ayant voulu ainsi rendre hommage à George Everest, géomètre de son état, et qui entreprit de mesurer la hauteur exacte de ce qui allait devenir officiellement le plus haut sommet de notre Mère la Terre. Avant cela, il était communément admis que les plus hautes montagnes du monde furent celles des Andes...
Lever de pleine lune sur Chomolungma depuis le Gokyo Ri |
Et pourquoi pas reprendre ce nom initial de "Chomolungma" (Déesse Mère des vents) lorsque l'on connait toute l'importance que cela revêt aux yeux des Hauts Himalayens? Ce massif est des plus sacrés et renferme donc des Esprits depuis des milliers d'années! La vénération des sommets himalayens poussait même les locaux à ne point mettre d'ouvertures (fenêtres ou portes) dans leur direction afin d'honorer leurs Esprits et de ne pas les déranger. C'est vous dire l'importance que cela revêtait pour eux qui, bien avant de devenir bouddhistes, pratiquaient la religion Bön. Celle-ci était imminemment chamanique et animiste. Elle a ainsi laissé sa trace dans cette coutume ancestrale de vénération de la Nature et des sommets qui les entouraient. Il fallut attendre l'arrivée des alpinistes occidentaux pour avoir la folle idée de leur grimper dessus car elles étaient restées jusque là vierges de toute empreinte de piolets et de pitons... Ironiquement, ces pionniers aux egos démesurés n'auraient jamais pu fouler de leurs chaussures la tête céleste de Chomolungma sans la si précieuse et indispensable aide des Sherpas.... Et il en est encore de même au jour d'aujourd'hui!!!
Un immense hommage à ces personnes si dévouées et aux sourires radieux.
Yan SERRE.
"Quelle étrange propension que celle de l'être humain à vouloir marquer les lieux les plus vierges de sa vilaine empreinte. Des plus hauts sommets du monde aux profondeurs abyssales des océans, en passant par les sols lunaires, il nous aura toujours fallu y incruster notre orgueilleuse bêtise! Ces endroits extrêmes devraient pourtant être les plus à même de nous faire réfléchir à notre insolente petitesse. Ils ont surtout un fantastique rôle de régulateur donnant un cadre plaisant à notre planète... Que va-t- il en advenir?
Ils se tiennent là, depuis des millénaires, sans jamais avoir eu à souffrir de la sotte idée d'appartenir à quelque nation que ce soit. Il aura fallu attendre l’arrogante compétition occidentale pour voir leurs pics attaqués. Au final, des sites aussi magiques appellent encore une fois à l'admiration autant qu'à la plus grande des humilités. Quelles autres magnificences nous faudrait-il avant que nous comprenions que l’univers est une offrande? Qu’attendons-nous pour célébrer tous ensemble de si merveilleuses perfections? Les aiguilles touchent le quatre et les trente de la nuit, je tire délicatement le rideau de ma fenêtre. S’offre à moi le spectacle astronomique. La fracassante dentition de la louve himalayenne s'ouvre sur les lumières cosmiques de milliards d'étoiles. Les profonds scintillements baignent de tout leur éclat cet humble lodge. Encore et toujours.... Que l'univers est beau!"
Page 116 de "L'ego cache toujours une montagne de pureté. Népalsolo"
https://www.le-couple-alchimique.com/
De retour de ma première aventure népalaise en hiver 2012, j'ai fait le choix de réaliser mon rêve en devenant un écrivain libre et indépendant. Je ne vis donc que de mon écriture depuis 2014....
C'est fort de mes expériences Himalayennes en solitaire et de 20 années de pratique de la méditation que je vous propose cette initiation à la méditation de la marche en don libre et conscient dans la démarche d'un monde fait de partages de nos richesses humaines et spirituelles. L’initiation se déroule sur 2H durant lesquelles je vous offrirai des clés à la découverte de l'instant présent ainsi qu'au fonctionnement du mental et de l'ego.
(5 pers. maximum par initiation)
Yan.
#Népal #Trek #Trek en solitaire #Randonnée #Randonner #Népalsolo #Spiritualité #Ésotérisme #Himalaya #Everest #Chomolungma #Méditation #Méditer #Zen #Réincarnation #Karma
bonjour tu a du avait de sacré émotion
RépondreSupprimerCes périples furent tout simplement extraordinaires :)
Supprimer