Les gaths de Pashupatinath. Le Népal en solitaire.

 Voilà une expérience singulière pour nous autres occidentaux que celles des gaths!

La pratique de la crémation s'étend certes de plus en plus vers chez nous en lieu et place de l'enterrement mais là.... C'est encore autre chose!
Les ghaths de Pashupatinath, en périphérie de Katmandou, sont l'emplacement où l'on vient dire un dernier au revoir au véhicule d'incarnation de son défunt. Les lieux proposent une disposition en forme d'escaliers pour les classes moyennes et hautes ou un simple quai pour les basses classes puisque le Népal est essentiellement composé d'hindous. 



C'est l'ainé de la famille qui se doit d'allumer le bûcher crématoire de son parent. Il/elle lui applique un linge imbibé d'essence sur le visage (précisément dans la bouche) étant la première partie à enflammer puis prennent le relais les préposés qui entretiendront le feu jusqu'à la crémation complète et intégrale du corps. 
Les cendres seront, généralement le soir même, déposées dans la Bagmati (le cours d'eau sacré du Népal) par la famille et ce juste après la cérémonie du feu de Shiva où l'on chante, danse et rend hommage à la divinité et à sa/son défunt(e)...
La suite des tenants et aboutissants de cette coutume au prochain post...
Bien à vous.
Yan.
👇Vidéo et diaporama ci-dessous👇

 

Article inspiré de mon livre:
"L'ego cache toujours une montagne de pureté. Népalsolo." 

Les gaths de Katmandou. Le Népal en solitaire.

De retour de ma première aventure népalaise en hiver 2012, j'ai fait le choix de réaliser mon rêve en devenant un écrivain libre et indépendant. Je ne vis donc que de mon écriture depuis 2014....


C'est fort de mes expériences Himalayennes en solitaire et de 20 années de pratique de la méditation que je vous propose cette initiation à la méditation de la marche en don libre et conscient dans la démarche d'un monde fait de partages de nos richesses humaines et spirituelles. L’initiation se déroule sur 2H durant lesquelles je vous offrirai des clés à la découverte de l'instant présent ainsi qu'au fonctionnement du mental et de l'ego.

(5 pers. maximum par initiation)

Yan.

Réservez votre place.   
Le lien: Méditation de la marche
 
#Népal #Trek #Trek en solitaire #Randonnée #Randonner #Népalsolo #Spiritualité #Ésotérisme #Himalaya #Everest #Chomolungma #Méditation #Méditer #Zen #Réincarnation #Karma

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La svastika. Le Népal en solitaire.

Présentation de "Sur les chemins du soi. Le Népal en solitaire".

Reseaux sociaux. Danger!