La pratique de Toumo. Sur les chemin du soi. Le Népal en solitaire

Le Toumo:

Nous l'avons déjà vu précédemment dans d'autres articles de ce blog, la visée première de mes périples solitaires dans le Haut Himalaya était avant toute autre chose spirituelle...

Partir seul vers les plus hauts sommets du monde procédait de bien autre chose que de faire un trek ultra-sportif et d'essayer d'aller planter un drapeau sur un sommet.

Partir à la rencontre des moines bouddhistes, aller aux cérémonies chantées, recevoir des enseignements puis aller communier avec la Nature demeurait parfaitement essentiel!

Aujourd'hui, nous effleurerons une des techniques les plus usitées dans les enseignements ancestraux du bouddhisme himalayen. Une pratique tantrique très peu connue en Occident et pourtant aux fondements du vajrayanisme: celle dite du Tumo.

Une pratique permettant de chauffer son organisme de l'intérieur et sans aucun apport extérieur.

C'est le célèbre moine Naropa qui l'explicita le premier en étant un adepte et un maitre confirmé.

Des études scientifiques menées par des occidentaux ont été faites à plusieurs reprises afin d'éprouver la véracité d'une telle pratique. Les scientifiques demeuraient plus que dubitatifs quant à la possibilité pour un être humain que de pouvoir conserver une température stable et chaude en toutes circonstances et en particulier durant les nuits glaciales que peuvent présenter les sommets himalayens en hiver.... Une technique qui m'aurait été plus qu'utile lors de mon premier périple où j'eus à plusieurs reprises le sentiment d'être en train de mourir de froid, seul à guetter le retour de l'astre de chaleur au milieu de la nuit... 

Le Népal en solitaire. Yan SERRE
Ma seule et unique expérience de Tumo au sommet du Gokyo Ri en hiver 2017.
 

A la suite de ces études, ils furent bien obligés de reconnaitre cette possibilité après avoir réalisé des tests directement sur des pratiquants qui de plus y ajoutaient la difficulté de dégeler et de faire sécher leur tenue à même la peau.

Cette technique semble avoir presque disparue et ce y compris dans sa contrée de naissance! Elle était enseignée par les Lamas en monastère ou en ermitage. La célèbre aventurière Alexandra David Néel y fait allusion dans un de ses livres, ainsi qu'Erik Sablé décrivant ici la dite pratique:

"La pratique de toumo, qui consiste à créer et développer une chaleur interne à l'intérieur du corps, est la technique la plus connue des Six yogas de Nāropa... La pratique, qui comprend cinq étapes successives, commence par une prière à son guru. Il faut adopter la posture en sept points du bouddha Vairocana, c'est-à-dire les jambes croisées dans la posture du lotus, les deux mains placées l'une sur l'autre sous le nombril, la colonne vertébrale aussi droite qu'une flèche, le menton reposant sur la poitrine, la langue pressée sur le palais, les yeux dirigés devant soi. Puis le yogi doit visualiser que son corps est devenu son Yidam (voir la vidéo), c'est-à-dire sa divinité de prédilection... Une fois que cet exercice est maîtrisé et que le corps du yidam est devenu une pure vacuité lumineuse, le yogi s'exerce à lui donner différentes tailles, petit comme un pois ou bien vaste comme l'univers, mais toujours vide à l'intérieur... Une fois que les trois canaux d'énergie seront vus avec clarté et précision le yogi visualisera les quatre chakras, de la tête, de la gorge, du cœur et du ventre... Maintenant, il s'agit de fermer la narine gauche et de souffler longuement l'air par la narine droite. Puis, après l'inhalation, rejeter l'air rapidement... Une fois le souffle maîtrisé, le yogi visualisera dans le centre situé entre les deux sourcils une petite sphère blanche, lumineuse, de la taille d'un pois,, appelée ti.glé... La grande béatitude est le fruit de cette union entre les énergies du haut et celles du bas, mâles et femelles, symbolisées par les ti.glé blancs et rouges... La pratique de toumo est le fondement du tantrisme, et c'est son feu qui brûle l'ignorance et le désir."

Ce yoga de la chaleur intérieure utilise donc des techniques issues des plus anciens enseignements du bouddhisme vajrayaniste et basé sur des travaux de respirations, de visualisations et de récitations de mantras. Mal compris ou mal mis en pratique, il pourrait aboutir à des résultats inverses à ceux pour lesquels il est fait et pourrait donc détériorer la santé. C'est pour cela qu'il est pratiqué auprès d'un enseignant qualifié auquel on peut vouer toute sa confiance.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas un pratiquant éclairé de la dite technique mais suis un potentiel élève dévoué 😊

La seule et unique occasion qui me fut offerte d'y toucher se présenta lors de mon ascension du Gokyo Ri où j'avais entrepris une longue médiation absolument glaciale en face de Chomolungma (Everest) en nocturne. A la redescente, je fus pris d'un énorme "coup de chaud" qui me fit quitter, bonnet, gants, blouson jusqu'au retour au lac de Gokyo. C'était en décembre 2017 et la température  était alors très largement en dessous de zéro degré à plus de 5000M d'altitude!

👇Vidéo et diaporama ci-dessous👇

 

 La Vidéo

https://terrevada.sumupstore.com/

Sachez que je vis depuis le retour de cette aventure de ma seule écriture en ayant choisi de rester libre et indépendant des grandes maisons d'éditions et des multinationales. Je vous propose de découvrir ce livre ainsi que mes autres ouvrages tous autobiographiques en me contactant directement.

En effet, tout comme la télévision aurait pu être le plus fantastique outil à l'évolution et au partage entre Humains, internet a aussi basculé dans le contrôle, le pouvoir du dieu argent et même la surveillance de masse. Ainsi, nous avons fait le choix délibéré de remettre l'Humain au cœur de tout et de privilégier les échanges directs, sincères et chaleureux... sans site internet!

Mille mercis pour vos soutiens et partages. 

 C'est fort de mes expériences Himalayennes en solitaire et de 20 années de pratique de la méditation que je vous propose cette initiation à la méditation de la marche en don libre et conscient dans la démarche d'un monde fait de partages de nos richesses humaines et spirituelles. L’initiation se déroule sur 2H durant lesquelles je vous offrirai des clés à la découverte de l'instant présent ainsi qu'au fonctionnement du mental et de l'ego.

(5 pers. maximum par initiation)


contactez-moi via le formulaire ci-dessous si cela vous intéresse!   

Le lien: Méditation de la marche



#Tumo #Toumo #Népal #Trek #Trek en solitaire #Randonnée #Randonner #Népalsolo #Spiritualité #Ésotérisme #Himalaya #Everest #Chomolungma #Méditation #Méditer #Zen #Réincarnation #Karma


Commentaires

  1. votre article est si beau, vous avez un morceau de connaissance sur l'Himalaya et le bouddhisme, continuez à partager votre idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Je compte encore publier régulièrement sur cette fantastique contrée et sa spiritualité.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La svastika. Le Népal en solitaire.

Présentation de "Sur les chemins du soi. Le Népal en solitaire".

Reseaux sociaux. Danger!